Chine : la trahison de l’Église se poursuit

Oui, je sais qu’il y a d’autres sujets à traiter aujourd’hui avec l’évolution de la situation de la Fraternité Saint Pie X. Mais de regarder dans le jardin du voisin permet de découvrir quelles plantes vénéneuses le Pape réserve à la Fraternité Saint Pie X et à l’Église tout entière.

Le pape François avait envoyé en Chine Mgr Celli demander à Mgr Peter Zhuang Jianjian, évêque non schismatique de Shantou, de laisser la place à Mgr Joseph Huang Bingzhang, évêque excommunié, membre de « l’Église patriotique » communiste. Pour ce faire, le pape François a d’abord relevé Mgr Huang Bingzhang de l’excommunication, sans aucune rétractation de la part de celui-ci et qui demeure évêque de l’Association patriotique toujours contrôlée par les communistes. Cela se passait fin 2017.

Mgr Zhuang Jianjian, 88 ans, avait fermement protesté, et le cardinal Zen avait écrit au pape et s’était même rendu à Rome pour l’avertir de ne pas « vendre » l’Église fidèle de Shantou. Mais personne ne peut rien contre l’alliance entre le souverain pontife et le parti communiste le plus puissant de la planète.

Mgr Celli était donc de nouveau en Chine en décembre dernier pour achever l’accord entre le Pape et les communistes et hier a eu lieu la cérémonie du départ de l’évêque catholique et de son remplacement par Mgr Joseph Huang Bingzhang. Des personnalités du pouvoir assistaient à la cérémonie, dont Mgr Shen Bin, vice-président de la soi-disant conférence épiscopale. Une façon pour les communistes chinois de montrer qu’ils ont gagné la partie, et que les catholiques n’ont qu’à acquiescer à ce que le pape lui-même a voulu.

Il y a eu ensuite une « messe d’action de grâces ». A laquelle Mgr Zhuang Jianjian n’a pas participé, pour raisons de santé a-t-il déclaré.

Mgr Zhuang Jianjian , l’évêque fidèle
Mgr Huang Bingzhang, l’évêque collaborateur des communistes.

Source : Asia News.it